Gestion opérationnelle

CESI-R vous accompagne dans la transition vers un modèle circulaire

Les produits en fin de vie

Enjeux stratégiques dans le recyclage et le réemploi

Bacs de tri pour recyclage

Le recyclage et le réemploi des produits en fin de vie sont devenus des sujets majeurs au fil des années, tant au niveau des consommateurs que du législateur. 

En effet, promulguée en 2020, la loi AGEC (Anti Gaspillage pour une économie circulaire) interdit l’élimination des invendus non-alimentaires. Cette mesure incite les industriels à trouver du réemploi pour leurs invendus, soit sous forme de dons soit dans le recyclage. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour les produits couverts par un régime REP (responsabilité élargie du producteur) et entrera en vigueur au plus tard le 31 décembre 2023 pour les autres produits. Dans cette optique, les fabricants et distributeurs devront également améliorer la gestion de leurs stocks et éviter le surplus de production. 

Pour être conformes aux attentes et à la réglementation, les entreprises doivent chercher à circulariser leur modèle économique (grâce à la R&D et aux investissements), communiquer de manière transparente sur leurs actions et leur empreinte carbone ainsi que sur leur impact environnemental. 

Pour une entreprise sans connaissances approfondies dans le domaine, la gestion opérationnelle des produits en fin de vie se révèle rapidement complexe et coûteuse : 

CESI-R challenge votre chaîne de valeur

Ses atouts : un seul interlocuteur + une expérience terrain + un éco-système de partenaires !

Les étapes de la gestion opérationnelle

Phase 1 : Diagnostic produit

Cette étape, essentielle, place l’intervention dans le cadre réglementaire et réalise l’état des lieux des produits à traiter.

Étude des produits, des flux, et des coûts en place. Mapping des acteurs internes de votre chaîne de valeur. 

Analyse du cadre réglementaire et des enjeux de durabilité économique. 

Phase 2 : Observation et audit des filières en place 

Cette étape identifie les acteurs clés de la chaîne de recyclage des produits et le processus du « sortant » : collecteurs/ transporteurs, centres de démantèlement, centre de tri / valorisation récupérateur et négociants matières. Prise de contact avec les éco-organismes.

Phase 3 : Proposition d’une solution

En concertation avec toutes parties prenantes (entreprises, acteurs du recyclages), CESI-R réalise une proposition de nouvelles filières ou d’optimisation des filières existantes.

Cette stratégie vise à améliorer la gestion opérationnelle des flux de produits afin de la rendre plus fluide, plus rentable et donc, plus performante.

Phase 4 : Mise en place, suivi et pilotage

Une fois que la solution choisie a été mise en place, CESI-R s’assure en temps réel du suivi des opérations, de la traçabilité des flux et des résultats.

Phase 5 : Rapports

Des rapports réguliers sont effectués pour évaluer l’efficacité de la solution proposée et identifier les points qui nécessitent des améliorations. Ces rapports, détaillés et transparents, permettent à l’entreprise d’évaluer les progrès réalisés et les défis à venir.

Organisez et optimisez le flux de vos produits invendus et en fin de vie

Maîtrisez le suivi grâce à votre interlocuteur unique